Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 22:42

Longtemps que je n'étais pas allée au cinéma. Des amis qui me proposent "Le discours d'un roi". J'en ai vaguement entendu parler et j'avais retenu "Colin Firth est oscarisable dans ce rôle". Comme je suis sensible à la critique positive, je dis oui.

 

Et... Allez-y tous !

http://ladiesroom.fr/wp-content/uploads/2010/12/le-discours-dun-roi.jpg

Un film très sobre, peu de musique, peu de personnages, peu de décors et peu de mots puisque Colin Firth interprète Charles VI, roi d'Angleterre à la veille de la seconde guerre mondiale et sa particularité... il est bègue.

 

Le film s'ouvre sur son premier discours en tant que représentant du roi son père. On souffre avec lui, c'est affreux. Et puis on le suit dans ses douleurs, la recherche d'un orthophoniste qui serait capable de corriger son défaut d'élocution. On suit brièvement l'histoire de sa famille, son frère qui succède à son père, la précipitation de l'Angleterre dans la guerre.

 

En fait, j'en garde une impression de simplicité, de sobriété et de fortes émotions. On ne dit pas grand chose quand on en sort. On a l'impression d'avoir fait des efforts avec l'acteur qui joue admirablement bien. Je n'en dirai pas plus. Les mots ne suffiraient pas à rendre hommage au film.

 

Un très beau film, à recommander à tout le monde !

 

A voir en VO of course !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Génial "Le discours d'un roi" ! Il m'a fallu le temps mais j'y suis enfin allé et j'ai passé un très bon moment :D<br /> <br /> Par contre "Black swan" m'a vraiment beaucoup rappelé "Requiem for a dream".. Exactement le même genre d'ambiance malgré une histoire totalement différente. Je me suis sentie oppressée pendant tout<br /> le film qui est par ailleurs très beau en terme d'images, de couleurs, de chorégraphies... En même temps c'est le même réalisateur :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ouh là j'ai oublié de te faire ma critique de Black swan ! Et bien j'ai été le voir avec des amies à la séance de 22h. J'ai passé la fin du film tassée sur mon fauteuil en me cachant les yeux et<br /> même -comble de honte - à pousser des petits cris de souris effrayée.<br /> Pour moi ça relève plus d'un film d'horreur que d'un autre genre. Brrr. J'vois plus les cygnes de la même manière.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Du coup, ça me fait rire, mais au début, je pensais que c'était moi qui m'étais planté, alors j'ai eu mon moment de honte aussi lol<br /> Je vais peut-être aller voir Black Swan ce soir ! (vu que ce film a l'air de te tenter comme aucun autre ! ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Effectivement la VO est impérative pou ce film !<br /> Une question me vient en lisant ton article, un doute qui m'assaillit soudain, est-ce ton Charles VI ou mon Georges VI qui n'est pas bon ? Je vais regarder ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelle honte... Tu as bien raison, il s'agit bien de George VI et non de Charles. Merci pour cette correction !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai également été le voir pas plus tard qu'hier après midi, et je partage ta critique et tes commentaires de A à Z. J'ai beaucoup aimé !<br /> Il paraît, mais je n'ai pas été le voir, que Black Swan est également très bien, un peu dérangeant à la "Requiem for a Dream" dixit mon frère pourtant très difficile en film. Je n'en ai eu que des<br /> échos positifs, même si le film semble plutôt sombre.<br /> Je t'en dirais plus quand je l'aurais vu !<br /> Bisous Marjo :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors Black Swan, ca me tentait pas vraiment. Mon frère est allé le voir hier et d'après ce qu'il m'en a dit, j'ai pas du tout envie de le voir ! L'ambiance malsaine et déglinguée, j'en ai pas<br /> forcément besoin en ce moment donc je passe mon tour. MAis ca n'empêche pas que c'est surement un bon film, j'ai juste pas envie d'y aller. Donne moi ton avis quand tu iras, ça m'intéresse<br /> beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bisous Ellis !<br /> <br /> <br /> <br />